Grille-pain, que du plaisir au quotidien !

Appelé aussi toasteur, le grille-pain est un appareil permettant de griller le pain afin qu’il bénéficie d’arômes supplémentaires et devienne plus croustillant. Bien qu’il ait été utilisé auparavant pour couvrir le goût de moisi dans le pain, il permet aujourd’hui de réchauffer, d’avoir du pain frais à tout moment et de réaliser du pain sans risque de le brûler. Plus que de faire cuire les tranches de pain, certains modèles sont multifonctions et peuvent être utilisés comme une yaourtière, une fromagère ou encore un cuiseur de riz. Cette machine regorge d’avantages, voilà pourquoi il séduit aussi bien les particuliers que les entreprises.

Quel grille-pain choisir ?

Le grille-pain a trouvé sa place dans le quotidien des gens. Pratique et simple d’utilisation, cet appareil rencontre aujourd’hui un énorme succès surtout sur le plan marketing. Cela explique les différents modèles qui voient le jour chaque année. Face à ce foisonnement de modèles, le choix devient un casse-tête. Avant de procéder à l’achat de votre machine à pain, définissez d’abord votre budget, vos besoins et la taille de votre famille. Ces informations vous permettent ensuite de déterminer les caractéristiques de votre appareil. Il faut tenir compte de chaque fonction, c’est-à-dire le thermostat, les fentes, la remontée extra-haute, le ramasse-miette et la fonction décongélation. Une machine à pain bénéficie généralement de 5 ces fonctions, mais ce qui les distingue entre eux sont le nombre de fentes, l’épaisseur des fentes et la longueur des fentes. La fonction décongélation est importante, car elle permet d’adapter le mode de chauffage à la congélation du pain. Grâce à elle, vous pouvez décongeler votre pain en douceur et rapidement. A noter que la capacité d’une machine à pain varie entre ½ kg et 2,5 kg. Avoir un meilleur grille-pain est la clé de la réussite d’un pain maison. La vérification des fonctionnalités de l’appareil est donc de mise. Certains modèles sont multifonctions tandis que d’autres sont des modèles simples. Parmi les fonctionnalités d’une machine à pain figurent le départ différé de 13 à 15h, la fonction rapide, le pétrin, le maintien au chaud, la cuve amovible, le hublot transparent, le moule à baguette, le pain sans gluten et le multifonction. Pour faciliter votre choix, trouvez dans ce guide les différents critères à prendre en compte pour trouver une grille pain original au meilleur prix.

Zoom sur les différents types de grille-pain

Le premier grille-pain date de 1930. A cette époque, on utilisait plusieurs sources de chaleur pour griller le pain comme le feu, le gaz et les poêles à charbon ou à bois. D’où les différents types de grille-pain : les grille-pain pour la flamme du feu, les grille-pain pour les poêles et les grille-pain de table ou de comptoir avec l’électricité. Dans cette première catégorie, il y a la fourchette à griller qui peut être en bronze, en laiton ou en cuivre, le grille-pain fixe et le grille-pain tournant. Dans la catégorie du grille-pain pour les poêles, on trouve le modèle de type gril, le modèle à base d’amiante, le grille-pain de broche et le grille-pain de tôle. Ce dernier est une plaque de tôle trouée sur lequel est placé le pain à la verticale afin de bien griller les tranches. Dans la dernière catégorie, on distingue les grille-pain plats et les grille-pain verticaux. Depuis l’invention du grille-pain jusqu’à aujourd’hui, le design et les fonctionnalités de l’appareil ne cessent d’évoluer. Les modèles récents adoptent tous les propriétés du rayonnement infrarouge pour chauffer et griller le pain. Grâce à cette machine, le pain grillé contient moins d’eau, d’où son croustillant. A noter que cet appareil permet d’évaporer la masse d’eau du pain original jusqu’à 35%. La caramélisation, quant à elle s’explique par le processus chimique visant à briser l’amidon en simples sucres.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.