C’est quoi le canyoning ?

Tous les amoureux de la nature et les sports d’eau apprécieront sûrement l’expérience du canyoning. C’est une combinaison de nombreuses activités en pleine nature, telles que la baignade, l’escalade, la randonnée, le saut, la plongée. Cela consiste à surmonter un certain itinéraire désigné, en règle générale, vous devez emprunter un cours d’eau. D’où le nom de « canyoning » — il fait référence à un canyon dans lequel coule une rivière.

C’est un sport extrême, il consiste une capacité psychophysique supérieure à la moyenne dans des conditions à haut risque et une préparation appropriée. Le canyoning est une forme extrême de loisir visant à traverser des rivières tumultueuses et des canyons dangereux. La randonnée se déroule souvent à travers des gorges de montagne, et le long du chemin, vous devez faire face à divers obstacles — grottes, cascades, passages étroits, ravins.

Quiconque choisit cette forme de loisirs doit se caractériser par une grande force physique, une connaissance de diverses techniques sportives et une résistance mentale.

L’histoire du canyoning

En 1888, Édouard-Alfred Martel, à la suite de ses recherches, passa la grotte Abime de Bramabiau en France. C’est cet événement qui est considéré comme le début du canyoning.

Martel a également exploré le mystère de nombreux autres canyons tels que Kakaoueta, Gorges du Verdon entre Var et Alpes de haute provence, de Daluis. Dans les années 70, seuls quelques-uns, généralement des chercheurs, pouvaient se permettre cette forme d’activité de loisir. Ce n’est que plus tard que ce sport a été diffusé à travers de nombreuses brochures et publications.

En 1988, une commission de canyoning a été créée. En 1999, l’un des accidents les plus importants et les plus célèbres de l’histoire du sport s’est produit. 21 touristes ont été tués à Saxetenbach, en Suisse. Actuellement, cette discipline gagne de plus en plus en popularité. Des centres spéciaux sont ouverts où vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires. De plus en plus souvent, les agences de voyages proposent sur réservation du canyoning.

Gorges du Verdon

Également connu sous le nom de Grand Canyon du Verdon — ou gorge de la rivière est un magnifique canyon le plus profond de France. Également l’une des merveilles naturelles les plus intéressantes et impressionnantes des Alpes de haute provence, dans le sud de la France.

La gorge, à certains endroits jusqu’à 700 mètres de profondeur, de quelques à 100 mètres de large au fond et s’étendant sur plus de 20 km, est également l’un des canyons les plus profonds d’Europe, le deuxième après la gorge de Tara au Monténégro. L’un des plus beaux, sans aucun doute.

Équipement nécessaire pour le canyoning

Pour pratiquer des sports d’eau extrêmes en pleine nature, vous devez avoir le bon équipement, qui comprend : une tenue en néoprène, un sac à dos spécialisé, des bottes, des gants, un casque, un harnais d’escalade, des cordes, des crochets et des marteaux.

La combinaison en néoprène vous permet de survivre aux très basses températures de l’eau qui se produisent dans les rivières de montagne. Parfois, une telle combinaison est également mise sur une combinaison en Dacron, conçue pour protéger le corps contre les dommages et les blessures en pleine nature. Les chaussures de sport, par contre, protègent contre les blessures aux jambes et servent de protection antidérapante.

Comment se rendre au Canyon du Verdon ?

L’accès le plus rapide depuis Marseille et Aix-en-Provence se fait par l’autoroute A51 jusqu’à la sortie 18 pour Valensole et Manosque. Nous nous dirigeons vers Valensole puis vers Moustiers-Sainte-Marie (à 50 kilomètres de l’autoroute au total). De là, il est proche du Canyon et de la route qui longe le Canyon jusqu’au village de Castellane.

Si vous conduisez depuis la Côte d’Azur, vous arriverez à Castellane, la soi-disant emprunter la voie Napoléon (D6085) via Grasse. Le parcours fait 82 kilomètres de long, mais très sinueux, il faut donc près de deux heures pour le terminer.

Location de matériel nautique dans le Verdon

Des bateaux électriques et des kayaks peuvent être loués à plusieurs endroits. Il y a plusieurs locations de matériel sur chacun des lacs, mais il faut du temps pour naviguer des lacs au canyon.

Juste à côté de la soi-disant Basses Gorges du Verdon — une partie moins profonde pour le loisir, mais tout aussi belle du canyon, parfaite pour une croisière ou une baignade avec les plus petits. Les persistants peuvent nager jusqu’au lac Esparron.

En haute saison, il est recommandé de faire votre demande sur réservation par téléphone, car la requête est très élevée.