Visiter Toulon et déguster les plats typiquement locaux

La première chose à savoir sur Toulon, c’est que c’est une ville portuaire ! Le centre-ville est situé à côté d’une base marine et navale qui abrite des sous-marins et des navires de guerre ! Bien sûr, vous trouverez également de nombreux ferries qui vous emmèneront vers diverses destinations le long de la mer Méditerranée. Derrière la vieille ville, vous verrez les montagnes calcaires escarpées qui sont caractéristiques de la région. Pour découvrir également le charme de Toulon, n’hésitez pas à vous attabler dans les meilleurs restaurants comme Le Robinson.

Le Robinson, un restaurant les pieds dans l’eau

Le Robinson est une adresse à ne pas maquer lors d’un séjour à Toulon. Vous pouvez y admirer le coucher du soleil qui fit tout le charme de l’Histoire des Hyérois et au-delà. Les enfants pourront construire de jolis châteaux de sable tandis que les grands sirotent des cocktails, les smoothies et les jus de fruits les pieds dans l’eau. Le Robinson est magique en toute saison. Vous pouvez y déguster des plats typiquement français qui vous témoigneront les saveurs de la région. Le restaurant propose une carte terre et mer pour satisfaire toutes les papilles. Le bar à cocktail, le bleu de ma Méditerranée, le ciel bleu sont réunis pour vous satisfaire. Les plus aventureux peuvent s’adonner à cœur joie aux sports nautiques comme le kite surf et le windsurf. Le restaurant Le Robinson est implanté sur la plage de l’Almanarre. Le personnel vous réserve un accueil chaleureux. Découvrez le restaurant à midi ou le soir et profitez de sa belle plage. Une fois satisfait, partez à la découverte de Toulon et ses merveilles.

Des endroits à visiter absolument à Toulon

Si vous séjournez à Toulon, visitez les endroits phares de la ville. La Provence est réputée pour ses marchés fermiers en plein air et le marché du Cours Lafayette à Toulon est l’un des plus importants ! Il s’étend le long d’une large rue avec de nombreux magasins pour faire vos courses quotidiennes! Tous les fruits et légumes étaient à un prix raisonnable. Assurez-vous d’apporter de l’argent et un panier, bien que la plupart des marchands m’ont donné un petit sac en plastique avec chacun de mes achats pour les ramener à la maison! La place de la liberté est à ne pas rater. Cette grande place ouverte est un point central juste au nord de la vieille ville de Toulon. Il y a une belle fontaine dans le centre et autour de laquelle vous trouverez de nombreux cafés, les Galeries Lafayette et le musée de l’Hôtel des Arts. La place a été créée en 1852! La vieille ville de Toulon est également à voir.  Se promener dans la vieille ville de Toulon est tout simplement magnifique! Les passages étroits et sans voitures regorgent de boutiques charmantes, de nombreuses galeries d’art et de délicieux restaurants.

Jetez un coup d’œil aux nombreux ferries et bateaux qui accostent au port de Toulon. Vous pouvez même voir des navires de guerre si vous regardez bien! Le port est bordé de crêperies, boutiques de glaces et restaurants pour savourer tous les repas de la journée. Vous pouvez également visiter les navires de guerre du port. N’oubliez pas de visiter l’énorme sculpture de bateau de Toulon sur la place Vatel! La sculpture est en réalité une réplique de la proue du navire « La Flore » qui était basé à Toulon au 18e siècle. Cette sculpture emblématique représente l’importance de l’histoire maritime de la ville elle-même!

Découvrir les monuments emblématiques de Toulon

L’un des premiers bâtiments importants que vous pourrez voir à Toulon est l’église Saint Louis du XVIIIe siècle, avec sa façade de style classique, ses trois nefs et ses doubles colonnes doriques. Elle a été commencée en 1709 et achevée en 1788. L’église a été endommagée au cours de son histoire, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale. La fontaine des trois Dauphins (1780) sur la place Puget est également remarquable. Il s’agit sans doute de la plus remarquable de toutes les fontaines de Toulon pour sa grandeur et le débit de son eau recueillie dans la grande coquille en contrebas. Mais le bâtiment le plus intéressant de Toulon est le Musée national de la marine, inauguré en 1981 et relatant l’histoire historique de l’arsenal de Toulon, tout en conservant une remarquable série de maquettes de bateaux du XVIIe siècle (navires marchands et bateaux de pêche). L’arsenal de Toulon, qui est peut-être l’endroit le plus visité par les touristes, remonte à l’époque d’Henri IV. Il a été inauguré en 1680 et il est très vaste. On y entre par un portique de 1738 orné de reliefs. L’arsenal contient de nombreux tableaux, comme le très beau tableau d’Antoine Morel Fatio (XIXe siècle) intitulé « Le port de Toulon en 1854 », ainsi que des tableaux d’Emil Mathon, avec le « Retour de l’amiral de Courbet aux cendres salins ».